4,2 milliards de personnes sont des utilisateurs de réseaux sociaux en 2021*. Ce nombre considérable d’utilisateurs comprend a priori tous vos segments de clientèle cibles. La question est de savoir comment les impliquer et tirer parti de cet énorme potentiel des médias sociaux pour votre expérience client? Suivez nos 5 conseils:
1. Une stratégie Marketing digitale par plateforme
Chaque réseau social a un public spécifique. Par conséquent, vous devez élaborer une stratégie marketing digitale spécifique pour chaque plateforme. En 2022, les plateformes les plus utilisées sont les suivantes : Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Snapchat, Pinterest, Youtube.
Par exemple, Linkedin s’adresse aux contenus professionnels et liés à l’industrie, tandis que les utilisateurs d’Instagram recherchent des contenus plus divertissants. Sur Linkedin, construisez votre image professionnelle et partagez des trucs et astuces, des expériences, votre savoir. C’est un moyen très efficace pour construire votre image professionnelle afin, d’attirer des prospects qualifiés. Tandis que sur Instagram, vous devez divertir votre public. Partagez de belles photos, des vidéos pour inspirer et attirer les gens sur votre page. Le public est plus jeune et s’attend à être inspiré, apprécié et à apprendre de nouvelles choses.
Étudiez judicieusement l’audience de chaque plateforme pour identifier celles qu’utilisent votre cible afin d’élaborer votre stratégie marketing digitale dédiée.
2. Apporter systématiquement une réponse à tout commentaire ou buzz négatif
Vos pages de réseaux sociaux sont des points de contact avec vos clients. En général, un client ayant eu une mauvaise expérience le partage avec 7 personnes différentes. A contrario, un client ne partage qu’avec 3 personnes différentes son expérience positive avec une marque. Comme vous pouvez le voir, les expériences négatives sont deux fois plus virales. Il en est de même des commentaires négatifs sur vos pages de médias sociaux. Ils seront deux fois plus lus. Il faut toujours répondre. Ne faites pas l’autruche et ne les supprimer pas. Prenez le temps de répondre avec sérieux, calme et responsabilité. Derrière chaque commentaire ou buzz négatif, se cache un client ou potentiel client. Vos pages réseaux sociaux sont une extension de votre expérience client. Si vous le prenez tel quel, vous serez gagnant.
3. Publier régulièrement
Il vous faut établir un calendrier de publication éditorial pour vos pages sur les réseaux sociaux. Publiez quelque chose au moins une fois par semaine. Si vous pouvez publier davantage et vous y tenir dans la durée, faites-le. L’essentiel est d »avoir une fréquence de publication viable sur le long terme. Pourquoi ? Pour éviter un effet de déclin car vos clients ou prospects vous oublient rapidement. N’oubliez pas que la concurrence est féroce de nos jours, et ce, dans tous les domaines. Communiquer fréquemment vous permet d’être dans la tête de vos prospects et de vos clients. Utiliser votre page de médias sociaux pour annoncer le lancement d’un nouveau produit n’est plus suffisant. Vous devez publier régulièrement du contenu sur la ou les plateformes que vous choisissez pour cibler votre audience.
4. Interagir fréquemment avec vos abonnés
Plus vous avez d’interactions avec vos abonnés, meilleures seront vos performances sur les réseaux sociaux,. L’interaction conduit à des pages qui apparaîtront en premier dans les moteur de recherche. Vous voulez que la vôtre apparaisse en premier ? Publiez, commentez, répondez, posez des questions, organisez des enquêtes, partagez régulièrement avec vos abonnés et votre page deviendra la préférée de votre public cible.`N’oubliez pas, votre audience est composé de vos clients, prospects ou potentiels clients.
5. Suivre, analyser et utiliser vos données réseaux sociaux
Suivez les données d’audience de vos pages réseaux sociaux. Vous devez toujours savoir comment se situe votre page en comparaison à celles de vos concurrents dans votre secteur ainsi que sur la plateforme que vous utilisez. Combien d’engagements avez-vous générés par ce post ? Quelles ont été leurs réactions ? Qu’est-ce qui a généré le plus d’engagements ou d’interactions ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? En étudiant vos propres données, en apprenant d’elles, vous saurez mieux ce qui fonctionne pour votre audience et comment vous différencier correctement dans vos futurs posts et interactions sur les réseaux sociaux.
*Statista: Social Media & User-Generated Content | Statista
Merci d’avoir lu cet article. Nous espérons qu’il vous a été utile.
Vous souhaitez être parmi les premiers à être informé de la publication de nos articles? laissez nous votre email.
Nous pouvons aider votre entreprise à mieux se tourner vers ses clients. Contactez-nous : contact@digalconsulting.com