Vous êtes un solopreneur si vous avez créé votre propre entreprise en parallèle de votre emploi salarié ou si vous vous y consacrez à 100% sans employé. En 2021, environ 41,8 millions de personnes s’identifieront comme une entreprise unipersonnelle aux États-Unis. Cette tendance à la hausse aux USA est également observée dans d’autres zones géographiques comme l’Europe ou l’Afrique.
En tant que solopreneur, votre premier objectif est de trouver des clients prêts à acheter vos produits et/ou services. La question qui se pose est Comment? Vous devez sortir de l’anonymat, être identifié et identifiable. Personne n’est prêt à payer le service ou le produit d’une personne complètement anonyme. Voici les étapes pour trouver votre niche et sortir de l’anonymat en quatre étapes:
1. identifier les problèmes majeurs de votre cible
Voici quelques exemples de questions à adapter : Quel problème majeur rencontrez-vous au quotidien/ dans votre travail..? quel est l’impact de ce problème pour vous? Quel était la dernière fois que vous avez rencontré ce problème? Pourquoi est-ce encore aujourd’hui un problème pour vous? Avez-vous testé des solutions? Si oui, qu’est ce qui ne vous convient pas parmi les solutions existantes?
2. être l’expert d’UN seul type de problème
Cette étape est très importante. Votre objectif est d’être identifié comme « l’expert sur UN sujet », un seul. Quand on a un problème de fuite d’eau, on cherche un plombier. Idem pour un mal de dent, on va chez le dentiste. Pour vous, ce doit être pareil. Vos clients ou prospects doivent immédiatement vous avoir à l’esprit pour un type de problème donné. Vous devez aimer parler ou écrire sur ce problème. Vous devez construire votre « marque personnelle » autour de ce sujet en partageant des informations utiles à votre public sur ce sujet. Exemples de questions à vous poser : Est-ce que j’aime parler de X ? Puis-je parler de X pendant des heures/jours sans interruption ?
3. choisir un marché porteur
Un marché en expansion est généralement plein de problématiques pour votre clientèle cible. Il offre des possibilités de croissance plus rapide. Quelques questions pour vous aider à évaluer la maturité de votre marché cible : Qui sont les principaux acteurs ? Quel est la croissance actuelle de ce marché? Quel est le potentiel de croissance ?
4. cibler des clients qui ont la capacité de vous rémunérer
Connaissez-vous des personnes ressemblant à votre clientèle cible dans votre entourage? Quelle est leur propension à acheter vos produits et services?
En synthèse, suivez ces quatre étapes pour trouver et construire votre niche :
Merci d’avoir lu cet article. Nous espérons qu’il vous a été utile. Vous souhaitez être parmi les premiers à être informé de la publication de nos articles? laissez nous votre email.